Naitech Consult

Cycle de Préparation à la Certification PMP

Ce cycle qualifiant vise la formation en management de projet des cadres et responsables de projets. Les buts recherchés à travers ses modules sont le renforcement de la culture du management par projet au sein des Administrations et Entreprises, l’intégration dans le quotidien de pratiques conformes aux bonnes pratiques internationales, … Deux cursus de formation sont prévus : 1. Un premier cursus principal de durée 5 jours, permettant aux participants d’acquérir ou de redécouvrir les concepts liés au management de projet et de les mettre en pratique à travers des études de cas. 2. Un cursus complémentaire permettant de préparer les participants, le souhaitant, à la certification PMP (Project Management Professional). L’ensemble de ces cursus sont conformes de manière stricte à la 5ème édition du PMBOK (Project Management Body of Knowledge).

 

Objectif

Le séminaire vise les objectifs pédagogiques suivants :

  • Maitriser le processus de management de projet depuis la conception jusqu’à la clôture et l’évaluation
  • Maitriser les techniques modernes de gestion et de suivi de projets
  • Être capables de gérer différents types de projets dans l’environnement de travail  Être capable de gérer les équipes de projets

Programme

1. Cursus principal :

Ce cursus devra être décomposé en 2 modules et se dérouler sur une durée de 5 jours au total.

1.1. « Principes et concepts de base du management de projet »:

3 jours répndant aux objectifs suivants :

  • Comprendre le rôle des projets et l’importance du management de projet
  • Comprendre et différencier les projets, des opérations, des programmes et du portefeuille de projet
  • Connaitre les différentes structures organisationnelles existantes, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux projets
  • Comprendre les rôles et responsabilité du chef de projet et du sponsor du projet
  • Comprendre les notions de cycle de management de projet et de cycle de vie du projet
  • Comprendre et mettre en œuvre différentes techniques et méthodes relatives au management de projet Ce module devra couvrir sur une durée de 3 jours l’ensemble des domaines de connaissances du PMBOK (Management de l’Intégration, Management du Contenu, Management des Délais, Management des Coûts, Management de la Qualité, Management des Ressources Humaines, Management des Communications, Management des Risques, Management des Approvisionnements et Management des Parties Prenantes). En plus de la présentation des concepts, les participants doivent bénéficier d’exercices couvrant notamment les aspects liés au management des délais, des coûts et des risques ainsi que d’une centaine de questions à choix multiples pour l’ensemble des domaines de connaissances.

1.2. Mise en pratique Le second module « Mise en pratique » est conduit sous forme d’atelier et répond dans une durée de 2 jours aux objectifs suivants :

  • Permettre aux participants de bien distinguer entre le rôle du sponsor et celui du chef du projet
  • Elaborer la charte du projet et faire la distinction entre but, objectif et contrainte
  • Elaborer les éléments essentiels d’un plan de management de management de projet notamment les aspects liés à la gestion des parties prenantes, du contenu, des délais, des coûts, des ressources humaines et des risques. Les participants devront travailler en binôme ou en trinôme et utiliseront des canevas standards pour la charte et les différentes rubriques du plan de management de projet.

2. Cursus complémentaire:

Le cursus complémentaire est décomposé en un module cours et un module examens blancs.

2.1. Module cours:

Le module cours permet aux participants :

  • De comprendre de manière approfondie les 47 processus de management de projet (Entrées/Sorties/Outils et Techniques)
  • De maîtriser les techniques liées à l’analyse des diagrammes réseaux, à la gestion de la valeur acquise et à l’analyse quantitative des risques
  • D’acquérir les connaissances leur permettant de passer l’examen PMP avec succès

2.2. Examens blancs:

Le module examens blancs comprend au minimum 4 examens blancs pour lesquels l’instructeur assure des séances de correction réparties en ½ journées.

  • En complément aux cursus, l’instructeur assiste les candidats à la certification PMP dans leur inscription pour l’obtention de leur lettre d’éligibilité et prendre en charge l’inscription des candidats à la certification PMP.

Pour qui ?

Cadre et responsables de projets désireux des préparer leur certification PMP.



Les + de cette formation

Maitrise des principes de base et préparation à la certification PMP.



Pratique



Prochaines sessions

Formations En ligne

Formations Intra-entreprises

Formations Interentreprises